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LES TROUBLES DU SOMMEIL

Le sommeil : un enjeu de santé publique

Le sommeil représente le tiers de notre temps : à 75 ans, nous aurons dormi...
25 ans !

Chaque individu a son besoin propre de sommeil. Deux populations existent : les " courts dormeurs " et les " longs dormeurs ", mais la plus grande partie des individus a un besoin de l'ordre de 8h00 de sommeil. Le sommeil est nécessaire et indispensable à une bonne récupération des capacités physiques et psychiques ; il est associé à une bonne qualité de vie et à une bonne santé.
  • Prise de poids,
  • Diabète,
  • Augmentation de la douleur,
  • Dépression
  • Aggravation des troubles respiratoires et cardiovasculaires,
  • Endormissements au volant ou au travail,
  • Baisse des performances,
  • Difficultés relationnelles...

Les conséquences des troubles du sommeil et de la privation chronique de sommeil peuvent être nombreuses sur la santé.

La privation chronique de sommeil touche les régulations métaboliques de notre organisme et s'associe à un risque d'obésité et de diabète.

Le sommeil est normalement une période sans prise alimentaire pour cela l'organisme secrète la nuit une hormone : la leptine qui fait disparaître la sensation de faim. A l'inverse le jour il existe une autre hormone : la ghréline sécrétée par l'estomac qui facilite la prise alimentaire. Ces deux hormones agissent ainsi en interaction sur la sensation de faim. La réduction du temps de sommeil a comme conséquence l'augmentation de la durée de sécrétion de l'hormone favorisant la faim. En conséquence l'individu va spontanément et sans s'en rendre compte manger plus avec une prédilection vers les aliments sucrés.

Les personnes ayant une durée de sommeil inférieure ou égale à 5 heures ont plus de risque d'avoir un diabète. La réduction du temps de sommeil conduit à une augmentation de la prise énergétique (boissons et aliments sucrés), une augmentation du temps de sommeil et de somnolence conduit à une réduction d'activité.

L'insomnie est le trouble du sommeil le plus fréquent. L'insomnie se caractérise par un retentissement diurne comme l'irritabilité, la sensation de fatigue, de baisse de performance, de difficultés attentionnelles et de mémoire parfois. L'insomnie peut conduire à une véritable dépression. De même une dépression est facteur d'insomnie et il est parfois difficile de résoudre le cercle vicieux qui s'installe. Une bonne attitude devant une insomnie consiste à en parler à son médecin traitant qui jugera s'il doit ou non, adresser son patient à un médecin du sommeil.

L'amélioration de l'hygiène comportementale vis-à-vis de son sommeil est un élément important.

Des mesures préventives simples avec une éducation adaptée dès le plus jeune âge peuvent limiter les conséquences décrites ci-dessus.

Eduquer parents et enfants sur la nécessité d'une bonne qualité et quantité du sommeil est une phase majeure de la prise en compte de ce domaine de santé.

Ne pas être en dette de sommeil permet de respecter toutes les fonctions du sommeil et de préserver sa santé.
Sur le plan quantitatif, il est nécessaire de réapprendre à se coucher et à se lever à heures régulières en évitant de passer plusieurs heures successives devant la télévision et/ou les jeux vidéos ou encore de surfer sur Internet.

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Témoignage d'une utilisatrice de la montre Wellness,
atteinte d'hypersomnie idiopathique - à Couzeix (87)

« Ce petit mail juste pour vous dire que votre montre m'est très utile.
En effet, grâce a elle j'ai pu comprendre a quel moment, après la prise de mon traitement, je recommençais a être fatiguée et a "piquer du nez". Je sais maintenant quand je peux m'attaquer a une activité précise sans prendre le risque d'être obligée de l'abandonner. Du coup c'est bien moins frustrant pour moi.
Par ailleurs, j'ai remarqué que le nombre de calories que je brûlais (calories additionnelles) étaient quasi équivalentes au nombre de calories qui correspondent a mon métabolisme de base (45% additionnelles 55% métabolisme de base) alors même que mon temps de sommeil et de forte somnolence sur 24h avoisine les 16h (je suis très contente, car mon temps de sommeil a diminué du fait que maintenant je suis capable, approximativement, de savoir quand il faut que je me repose (les périodes ou je n'ai pas le choix) et quand je peux me "secouer".
Cette consommation additionnelle de calorie me confirme, de manière objective, ce que je pressentais, à savoir que la moindre activité quotidienne me demande beaucoup d'effort, ça me "déculpabilise" quand j'ai de grosses crises de fainéantise !»


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