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DOSSIER

les réflexes santé à adopter au quotidien

Adopter une alimentation variée et équilibrée
Un repas « équilibré » comporte un peu de chacun des groupes d´aliments et se compose essentiellement d´éléments d´origine végétale : légumes secs ou céréales, de préférence complètes.

Miser sur les fruits et les légumes
Gorgés de vitamines, minéraux, et antioxydants, ils ont un effet bénéfique pour la santé. Ils sont également riches en fibres, qui rassasient rapidement et facilitent le transit intestinal.
Recommandation : manger au moins 5 fruits et légumes par jour !

Manger de la viande avec modération
Limiter ses apports en graisses animales permet de diminuer considérablement les riques de maladie.

Privilégier les matières grasses d´origine végétale
L´excès de matières grasses, surtout d´acides gras saturés, favorise le cholestérol et nuit à la santé.

Ne pas manger trop salé
Combiné à d´autres facteurs de risques tels que l´alcool, le surpoids, ou la sédentarité, la consommation excessive de sel et d´aliments conservés par salaison peut être à l´origine d´une pression artérielle trop élevée.

Se maintenir à un poids « de santé » stable
Un surpoids trop important favorise aussi bien les maladies cardio-vasculaires que les cancers, et notamment ceux du sein, de l´utérus, et du côlon. On ne devrait pas prendre plus de cinq kilos au cours de sa vie d´adulte.

Eviter l´alcool
La consommation d´alcool est toujours déconseillée, c´est un facteur de risque prouvé pour de nombreux cancers (de la bouche, du larynx, de l´œsophage, du foie, du côlon, du rectum...).

Supprimer le tabac
Quelle que soit la quantité de tabac consommée et aussi longtemps qu'on ait fumé, il n'est jamais trop tard pour arrêter et les bénéfices de l'arrêt du tabac interviennent presque immédiatement.

Dormir suffisamment
Bien dormir est l'un des facteurs essentiels à une bonne santé et pourtant probablement celui le plus négligé.

Faire du sport (de préférence le matin ou en début d'après-midi)
Les humains sont conçus pour bouger. Marcher déclenche tous les systèmes corporels importants : digestion, soulagement du stress, réflexions, préparation au sommeil. Faire de la marche est simple, gratuit et confère les avantages de l'exercice physique sans le risque d'endommagement des poursuites énergétiques. Marchez tous les jours : visez au moins 10 000 pas par jour.

Se détendre
Des études ont montré que les personnes stressées sont plus vulnérables aux rhumes et autres virus, elles ont besoin de plus de temps pour récupérer des maladies et prennent plus de poids que leurs homologues détendus.

 

Réflexes Santé et Bien-être

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