Tous les sites Vivago :

Recherche

Revue de presse

Des rosiers pour inaugurer la résidence de personnes âgées - Pleine-Fougères

Ouest-France / Bretagne / Saint-Malo / Pleine-Fougères / Archives du vendredi 24-09-2010

Des rosiers pour inaugurer la résidence de personnes âgées

L'inauguration de l'Ehpad (Établissement d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes), la Résidence des marais, s'est déroulée lundi en présence d'une centaine de personnes. Symboliquement, les personnalités, dont Jean-Louis Tourenne, président du conseil général, ont planté des rosiers Chateaubriand devant des résidents réunis pour l'occasion.

L'inauguration s'est poursuivie par la visite guidée de l'établissement, la présentation des sculptures d'Adeline Allichon installées dans le parc et la remise de roses imprimées aux résidents et aux invités.

Des solutions innovantes

Ouvert depuis bientôt un an, l'Ehpad possède 62 chambres, une unité Alzheimer de huit lits, des salles d'activités, de service et de soins, un espace d'accueil pour les familles. Cette inauguration a été l'occasion pour Marinette Soufflet de présenter les solutions innovantes, mises en place pour les personnes âgées. L'espace Récré'azen est un espace ludique, aux couleurs chatoyantes, « avec un mobilier spécifique et des jeux dédié à l'accueil des jeunes enfants. »

Le système Vivago, par l'intermédiaire d'une montre portée par chaque résident, permet l'appel à l'infirmière ou à un professionnel soignant par le biais d'une alarme relayée sur téléphone portable. Un système aniti-fugue peut y être intégré si nécessaire.

L'unité Alzheimer possède sa cuisine thérapeutique. « C'est une façon pour chaque résident de participer avec plaisir à la préparation des repas », explique Marinette Soufflet. Un studio entièrement équipé est également mis à disposition des familles pour un ou plusieurs jours.

Haut de page