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Revue de presse

La montre Vivago®, un concentré de technologie au service des résidents et du personnel d'établissements de retraite.

- Animagine n°62 / Août-Septembre 2010

DDossier Vivago®

Adaptée aux personnes âgées et/ou dépendantes, atteintes de troubles cognitifs, la montre Vivago® permet, en premier lieu, de palier l'incapacité d'actionner un bouton d'appel.

Vivago®, c'est l'histoire d'une montre qui fait figure de modèle parmi les systèmes d'appel.
Pourquoi ? Parce que c'est la seule solution avec un système d'appel automatique en cas de perte de connaissance, de malaise ou de chute.

Comme nous l'explique Olivier BESSIERES, Directeur Commercial Europe, le concept de départ de cette technologie finlandaise [de la société Vivago Oy, ndlr] vise à prévenir immédiatement d'une situation de danger, même si l'utilisateur n'est pas en capacité d'actionner le bouton d'appel. " Le produit a ensuite évolué en fonction des demandes des établissements, raconte M. BESSIERES. Il a pris forme d'une montre, qui est un objet de la vie courante plus facilement accepté par les résidents qu'un bracelet. De plus, elle est étanche, ce qui facilite les traitements du type balnéothérapies et se recharge simplement avec une pince, tous les quatre à six mois. "

Les capteurs sont intégrés dans la montre et permettent de suivre les mouvements et les micromouvements, de mesurer l'impédance liée à la température de la peau, la sudation et l'état physiologique. " C'est un produit unique, protégé par une vingtaine de brevets, rappelle M. BESSIERES. Il permet de localiser le porteur et d'analyser en permanence ses paramètres vitaux. Un suivi en direct est donc possible pendant les phases comme le sommeil ou la déambulation, afin d'ajuster si nécessaire les traitements. " Vivago est aussi une protection au service du personnel, elle sert à déclencher des alarmes en cas de panique ou d'agression. " La personne en difficulté va alors recevoir le renfort de ses collègues ou des secours extérieurs. ", précise le Directeur Commercial.

Pour les établissements qui souhaitent s'équiper du système Vivago®, M. BESSIERES insiste sur l'importance de réfléchir au projet en amont tout en impliquant tous les membres de l'équipe. " Plus les équipes sont impliquées, plus la solution sera adaptée aux besoins des résidents et du personnel, explique-t-il. C'est pourquoi nous rencontrons les représentants de chaque catégorie de personnel, pour comprendre leur quotidien et les besoins qui en découlent. "

Aujourd'hui, l'un des axes de travail de l'entreprise est l'amélioration de la transmission des informations recueillies via les montres Vivago®. " L'objectif est de fournir à travers les données transmises, sur un téléphone portable ou par e-mail, des services de meilleure qualité, précise le Directeur Commercial. Comme la transmission de certaines données directement au médecin, par exemple. "

Courbes d'activité
Courbes d'activité obtenues à partir des données mesurées par la montre Vivago.

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