Tous les sites Vivago :

Recherche

Revue de presse & publications

Télécharger notre Dossier de Presse


DOSSIER DE PRESSE à télécharger : cliquez ici >





LA MINUTE DES AIDANTS - 01/10/2014


Dispositif sécurisant pour le maintien à domicile

Lucia, 89 ans ne veut pas être une charge pour sa belle-fille. Geneviève lui a offert une montre intelligente qui veille sur elle. Si Lucia était inconsciente suite à un malaise, Geneviève serait prévenue de suite par la plateforme de téléassistance. Un dispositif simple et discret qui veille sur les personnes vulnérables et isolées.
Voir la vidéo : >


Croix Rouge Française - 02/07/2014


Laurence Rossignol visite un établissement exemplaire et unique de la Croix-Rouge

Loi d'adaptation de la société française au vieillissement : Laurence Rossignol, Secrétaire d'Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l'Autonomie, visite un établissement exemplaire et unique de la Croix-Rouge française à Fournes-en-Weppes dans le Nord-Pas-de-Calais
Le mardi 1er juillet 2014, à 17h15, Laurence Rossignol, Secrétaire d'Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l'Autonomie, se rendra à l'Établissement Croix-Rouge française de Fournes-en-Weppes, dans l'ouest de la métropole lilloise, qui accueille notamment des personnes âgées de plus de 60 ans pour des séjours temporaires de quelques jours à trois mois.
Lire l'article : >


La Voix du Nord - VOIX DU NORD - HABITAT - P.B. (CLP)- 23/06/2014


Villeneuve-d’Ascq: une résidence connectée pour personnes âgées ou vulnérables

Dans le cadre de la deuxième semaine nationale des HLM sur le thème Construire l’avenir, Habitat du Nord a présenté son projet d’habitat connecté. Mercredi, le bailleur avait invité ses partenaires associés au projet et les élus pour visiter l’appartement témoin de la résidence Hésiode située dans le quartier de l’Hôtel-de-Ville. Le point avec Stéphane Berriot, chef de projet.
Lire l'article : >


01/06/2014 - www.lavoixdunord.fr | PAR CAROLE MOCELLIN - PHOTOS STÉPHANE MORTAGNE


À Fournes-en-Weppes, la Croix-Rouge, c'est aussi l'aide aux personnes âgées

Aider, secourir et protéger les missions de la Croix-Rouge sont attendues sur le terrain des catastrophes et des conflits armés pourtant elles prennent tout leur sens aussi dans le cadre de la prise en charge des personnes âgées. Il en est ainsi de l'Établissement des Weppes qui accueille des personnes âgées de plus de 60 ans pour des séjours temporaires de quelques jours à trois mois. Samedi, l'EHPAD de Fournes fêtait les 150 ans de l'association humanitaire sur un air de guinguette. L'occasion pour son directeur Patrick Cleenewerck de nous présenter un lieu de vie devenu indispensable.
Lire l'article : >


2 juin 2014 - www.silvereco.fr | Innovation | Par Hala BOUNAIDJA


La montre Vivago Care 8001 récompensée aux German Design Awards 2014

La montre Vivago Care 8001 a été récompensée aux German Design Awards 2014.
Cette montre est aujourd’hui la seule au monde équipée d’un système qui permet de déclencher une alarme automatique quand la personne en état de détresse n’est pas capable de le faire elle-même.
La montre Vivago utilise également un système qui permet une analyse permanente du niveau d’activité d’une personne. Vivago a reçu plusieurs récompenses internationales, dont celle de la meilleure solution pour les établissement médico-sociaux, le Frost et Sullivan Award 2006 et le Red Dot Design Award 2012.
Lire l'article : >


3 avril 2014 - www.europe1.fr | High-Tech | Par Johann Duriez-Mise et Aurélien Fleurot


Les seniors aussi ont leur bracelet connecté

VIEILLE TOQUANTE - Loin des montres dernier cri de Samsung, des maisons de retraites équipent leurs résidents de bracelets intelligents qui peuvent sauver des vies.
[...]
Comment ça marche ? Eva, 83 ans, est résidente à la maison de retraite Saint-Antoine, à Montherme dans les Ardennes. Elle porte en permanence un bracelet électronique gris, qui ressemble à une grosse montre de sport. Siglé du logo Vivago, l'accessoire peut alerter le personnel de la résidence d'une simple pression sur le bouton principal. Grâce à une puce GPS miniature intégrée, les aides-soignants de la résidence pour personnes âgées peuvent localiser très précisément Eva et ainsi lui porter secours en cas de problème. Car cette montre bourrée de technologies peut également mesurer la tension de son porteur ou même lancer une alerte en cas de chute. [...]
Lire l'article : >   |   Voir la vidéo en ligne >


3 avril 2014 - EUROPE 1 | Emission radio : Bonjour Marion Calais - Podcats


La montre Vivago utilisée à EHPAD Résidence Saint-Antoine de Monthermé (Ardennes)

Un dispositif de Géolocalisation de personnes âgées dans les Maisons de Retraites. Voilà l'une des solutions envisagées pour éviter la mort de résidents particulièrement vulnérables, égarés à l'extérieur, souvent atteints d'Alzheimer...
Eva, 83 ans parle de Vivago : >


22 mars 2014 - BFM Business | Emission radio animée par François Sorel, L'Atelier Numérique décrypte toutes les semaines l’actualité high-tech et usages innovants.


L'Enquête de L'Atelier : Le Simple Design
Les technologies simplifiées. Interview avec Didier Jardin, PDG de Vivago.
Ecouter l'interview MP3 >

Europe 1 bonjour Marion Calais >


Janvier 2014 - connected-objects.fr | HIGH TECH, Sécurité


Vivago, montre téléalarme et un capteur santé pour les personnes agées
Vivago est une montre connectée destinée à surveiller la santé des personnes âgées, malades chroniques ou ayant des besoins spécifiques.
La montre Vivago est conçue pour la vie au 21ème siècle! Vivago est une montre connectée mixte qui vous surveille et vous informe sur votre style de vie. L’alimentation, l’activité physique et un sommeil suffisant sont des éléments clés de votre santé et de votre bien-être. Munie de capteurs de mouvements et d’activité d’une technologie brevetée, la montre collecte en permanence des mesures physiologiques sur votre corps ainsi que sur votre environnement.
Lire l'article >


4 décembre 2013 - SilverEco.fr


« Etudes de cas » Vivago : la technologie des montres connectées pour aider aux soins des personnes âgées
Le cas de Jack, atteint de la maladie de Parkinson et dont l'état s'est amélioré grâce à la montre Vivago Wellness
Jack – D'un patient grabataire à un promeneur indépendant.
Lire l'article >
Le cas de Lisa qui a pu demeurer à son domicile grâce à la montre Vivago.
Lire l'article >


6 Octobre 2013 - HABITAT & TECHNOLOGIES



Silver Economie l'Alsace prépare le papy boom technologique
VIVAGO : Rassurer et alerter
Pour préserver son autonomie sans inquiéter sa famille, une personne âgée peut souhaiter bénéficier d'une surveillance qui ne soit pas handicapante dans la vie de tous les jours.
Lire l'article >
 

INAUGURATION : jeudi 3 octobre 2013 à 16h30



Lancement de la maison de demain : l'ergonomie pour tous !
Les industriels de l'aménagement de l'habitat se mobilisent pour montrer aux architectes, promoteurs immobiliers, utilisateurs, etc... leurs produits design, innovants, modernes, intégrant des notions d'amélioration du confort, de sécurité, de facilité d'utilisation, d'adaptabilité afin de permettre aux personnes dépendantes, âgées ou non, de rester chez elles en toute autonomie.
Lieu de l'événement : Société BURGER & Cie - ZI Bois l'Abesse à LIEPVRE (68)
 

2 Septembre 2013


Chefdentreprise.com / Stratégie / Par Marion PERROUD - Extrait
Vivago SAS veille sur les seniors montre en main

Depuis sa création en 2003, Vivago SAS ne perd pas une minute. Cette TPE indépendante de 10 salariés dirigée par Didier Jardin, est l'importateur exclusif pour la France et quelques pays européens (Belgique, Suisse, Luxembourg...) de la montre Vivago, fabriquée par le groupe finlandais Vivago Oy. Cette montre téléalarme a la spécificité d'analyser en temps réel l'activité physiologique de son porteur.
Température du corps, rythme de sommeil..." C'est un véritable outil de prévention des accidents pour les seniors, capable d'alerter les soignants ou un service de téléassistance, en cas d'anomalie [évanouissement...]", explique le dirigeant.
En France, la société équipe les pensionnaires de plus 400 maisons de retraite ce qui représentent 90 % de son CA (3,5 M€ en 2012). Le reste de son activité provenant du segment des particuliers et de la vente d'une autre montre similaire pour des particuliers désirant simplement suivre leur activité physique et physiologique (dépense énergétique, sommeil...). " Avec la Silver Valley, on a matérialisé un écosystème, qui va, je l'espère, améliorer la visibilité de nos entreprises. "
Lire l'article >
 

31 Mars 2013


France Dimanche / Pratique
Des montres ultrasensibles
On connait le principe : un bracelet, un pendentif ou une poire de lit muni d'un bouton d'alerte sur lequel appuyer en cas de malaise. Mais il existe des situations où la personne n'a pas le temps ou les capacités de presser le bouton. D'où l'apparition de nouvelles montres " intelligentes " comme Vivago. Elles enregistrent en permanence les paramètres vitaux du porteur (température, mouvements, micromouvements et agitations) et détectent les situations à risques, quand la personne chute, par exemple.
Page au format PDF >
 

17 Décembre 2012


Le Salon des Services à la Personne - Solulo 2012
Didier Jardin, Président de Vivago, évoque les principaux critères de bien-être et de sécurité en maison de retraite. Il présente notamment une montre développée par Vivago qui garantit, à travers un ensemble d'innovations, la sécurité d'un résident en maison de retraite.

 

28 Novembre 2012


BFM Business
Le Direct - Emission : Grand Paris

BFM : Thématique : Quand l'innovation rencontre les services à la personne
Alain Bosetti, président du Salon des services à la personne, Dominique Guénaux, CEO de la société UBIQUIET, Didier Jardin, Président de la société VIVAGO
Ecouter l'interview de M. Didier JARDIN - PDG de VIVAGO - sur BFM Business >
 

27 Novembre 2012


Gérontechnologie.net
L'actualité des Technologies pour l'autonomie et Gérontechnologies

À Lièges, une étude vise à démontrer les bienfaits de la luminothérapie sur les patients atteints de démence
Initiée par le Comité Scientifique des Cliniques de Soins Spécialisés Valdor-Pèrî, en collaboration avec l’Université de Liège, une étude est actuellement menée en Belgique pour déterminer le rôle de la lumière dans le traitement des maladies démentielles. Dans le cadre de cette étude, des montres Wellness Vivago sont utilisées pour mesurer la qualité du sommeil et vérifier les effets de la fonction luminothérapie.
LIRE L'ARTICLE >
 

Juin 2012


La Vie - Bien Vieillir La Vie
N°3484 - P. 62
Spécial Seniors L'Innovation - Le High-Tech à notre service

Bracelet VIVAGO
Un bracelet qui donne confiance tout en indiquant l'heure : cette montre déclenche automatiquement une alerte en cas d'évanouissement, grâce à des capteurs qui enregistrent la température et les mouvements.
A partir de 55 Euros par mois en location.
www.telealarme-vivago.fr
 

Février 2012


EHPAD Magazine EHPAD magazine - P. 21
Un nouveau look pour les montres 8001 et 8005

VIVAGO est une montre intégrant des technologies uniques au monde. Son objectif est d'assurer la sécurité et le bien-être des personnes équipées mais également de leur entourage.
Elle remplace intégralement tous les systèmes d'appel aux infirmiers classiques en intégrant en plus les fonctions suivantes : Anti-fugue - Protection du personnel - Suivi de l'activité physiologique.
La montre est munie de trois capteurs (température, mouvements, micro mouvements et impédance) qui enregistrent en permanence les paramètres vitaux du porteur. Un système de bornes-relais transmet les données à un ordinateur qui les analyse et déclanche des alarmes selon les besoins et les situations.

Février 2012


EHPAD Magazine EHPAD magazine - P. 14
Ehpad St-Jacques et St-Christophe (Calvados)

" Améliorer la sécutrité des résidents "
Les 74 résidents de l'Ehpad Saint-Jacques et Saint-Christophe à Cesny-Bois-Halbout (14) portent à leur poignet une montre pas comme les autres. Ce petit bijou de technologie permet en effet d'alerter le personnel en cas de chute, de problème de santé ou d'errance pour les malades d'Alzheimer.
POUR LIRE LA SUITE, cliquez ici
 

24 Novembre 2011


LE NOUVEL ECONOMISTE LE NOUVEL ECONOMISTE - Services à la personne – L'ère des gérontechnologies - Andrea Paracchini (Extrait)
Certaines entreprises travaillent alors à des solutions capables de détecter automatiquement les chutes graves. "Ces solutions se développent, elles permettent d'intervenir dans les plus brefs délais afin que les conséquences d'une chute soient les moins graves possibles" affirme Jérôme Pignez. L'entreprise Vivago propose par exemple une montre capable d'analyser les phases d'inactivité et ainsi détecter des pertes de connaissance.
Pour lire l'article dans son intégralité, cliquer ici

7 Novembre 2011


LE MONDE LE MONDE - Le high-tech pour vieillir en restant chez soi - Laure Belot
(Extraits)
Le classique pendentif de téléassistance, qui équipe environ 450 000 Français et permet de donner l'alerte, paraît daté. En Creuse, dans le Bas-Rhin, en Corrèze, dans l'Isère, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône... sont testés tablettes, capteurs, montres intelligentes... Gadgets ? Pas vraiment. Tour d'horizon de ces nouveaux usages amenés à se développer en France.
Alerter par des capteurs et détecteurs. Ils ne sont pas plus grands qu'une pièce de monnaie et se placent un peu partout dans la maison ou... sur la personne. Ainsi, le "capteur de chute brutale" et le "détecteur d'activité" se portent au poignet, tels une montre. Ce bracelet peut posséder un détecteur de chocs, un accéléromètre qui mesure la vitesse des mouvements, un capteur de pression. Les fournisseurs se nomment Orange, Toshiba, General Electric, Intervox, Vivago, Senioralerte...
Pour lire l'article dans son intégralité, cliquer ici

7 Novembre 2011


L'Union L'Ardennais L'Union L'Ardennais - Haute technologie à la maison de retraite des Hauts-Buttés - Mirko SPASIC
(Extrait)
CHARLEVILLE-MEZIERES (Ardennes). L'Agespana met aujourd'hui en service deux nouveaux bâtiments aux Hauts-Buttés. Fonctionnalité et haute technologie sont au programme.
[...] Innovants et très clairs, les locaux sont équipés d'un matériel de haute technologie. Ce qui est vrai pour le chauffage l'est aussi pour le suivi des pensionnaires. Il n'y a pas d'alarme dans les chambres, mais chaque personne est munie du système « Vivago », une montre sans pile, étanche, munie d'un bouton d'appel, qui envoie un signal via des bornes réparties dans l'établissement. Le système dispose de capteurs de mouvements, de température, d'impédance à la peau… Personnalisable, il permet notamment de verrouiller les portes à l'approche d'un patient atteint de la maladie d'Alzheimer. [...]
Pour lire l'article dans son intégralité, cliquer ici

Septembre 2011


Pleine Vie Pleine Vie - PLEINE VIE EXPERT
Frédéric Walther, directeur général des résidences Domitys
Quelles bonnes idées avez-vous développées dans vos résidences ?
A la demande d'un couple malvoyant, nous avons aménagé leur appartement :
- En installant des barres de maintien sur un circuit défini (salon-chambre, chambre-cuisine...).
- En mettant en place des " boîtiers sonores " qui permettent, en appuyant sur une touche, de savoir ce que contient un récipient.
- Au restaurant, nous avons une gamme de vaisselle spécifique : assiettes à bords hauts, pour les plats chauds et froids, des matériaux différents...
- Tous les jours, nous proposons une aide à la mobilité pour les déplacements.
- Les malvoyants sont équipés de la montre Vivago qui permet à l'équipe de déceler en temps réel un problème (chute, appel de détresse...).
Autant d'aides à une vie sereine.

Juillet 2011


Ouest France.fr Ouest France.fr : Montre high-tech pour la sécurité des résidants - Ehpad de Cesny Bois Halboult (14)
La maison de retraite de Cesny-Bois-Halbout vient de recevoir un prix national pour son action en faveur de l'amélioration de la sécurité de ses résidants. Grâce à une montre qui envoie un signal d'alerte.
Pour lire l'article, cliquez sur ce lien >


Juin 2011


Direction(s) APPEL MALADE
Vivago n° 1 mondial de la sécurité et de la traçabilité en établissement
Vivago : une vraie montre anti-fugue et appel infirmière qui permet aux résidants de se déplacer librement dans l’enceinte de l’établissement tout en bénéficiant d’une surveillance attentive du personnel et d’interventions rapides à l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment.
Pour lire l'article, cliquez sur ce lien >


Juin 2011


Direction(s) SÉCURITÉ
Direction(s) : Unique au monde ! le suivi d’activité physiologique
Un réel outil pour les médecins et les cadres de santé en Ehpad : les informations recueillies via la montre Vivago permettent la surveillance du niveau d’activité du résidant, de jour comme de nuit. Suivi du sommeil, déambulation nocturne, réglage des posologies...
Pour lire l'article, cliquez sur ce lien >


Mai - Août 2011


Innovation PRO BTP : Une montre pour sauver des vies Innovation PRO BTP : Une montre pour sauver des vies
Toujours à la pointe de l’innovation, PRO BTP a lancé Vivago : une montre équipée d’un système d’appel et de surveillance. Destinée aux pensionnaires des résidences médico-sociales de PRO BTP, Vivago permet aux équipes médicales de détecter toute inactivité suspecte prolongée et d’être alertées en cas de danger.
Pour lire l'article Pro BTP N°5 Mai - Août 2011, cliquez sur ce lien >


Le 14 avril 2011


La Voix du Nord : Les résidants de la maison de retraite dorment mieux depuis qu'ils font du sport – HONDSCHOOTE HONDSCHOOTE - Les résidants de la maison de retraite dorment mieux depuis qu'ils font du sport
Pour lire l'article cliquez sur ce lien >


Le 30 Mars 2011


Le Journal des Flandres : Des activités physiques adaptées à l'EHPAD Des activités physiques adaptées à l'EHPAD - Améliorer l'autonomie et la qualité de vie des résidents
Des tests sont mis en place auprès des résidents. Une première évaluation a lieu en début de stage à la première séance et une autre en fin de stage, lors de la dernière séance. Anthony explique sa démarche : « Deux après-midi par semaine, je prends en charge six résidents pour des séances d'activités physiques adaptées. Les résidents sont très réceptifs par rapport au programme. Pour effectuer les tests, on me prête du matériel, à savoir des montres Vivago qui, portées par les participants, enregistrent leur activité physique dans la journée, la dépense calorique mais aussi la qualité et la quantité de sommeil. Douze personnes portent cette montre: six qui pratiquent l'activité physique et six qui ne la pratiquent pas. Les résultats enregistrés dans chaque groupe donnent ensuite lieu à des comparatifs ».
Pour lire l'article, cliquez sur ce lien >


Lundi 24 Janvier 2011


Action sociale Agirc et Arrco : apporter des réponses innovantes pour bien vieillir chez soi
Action sociale Agirc et Arrco : apporter des réponses innovantes pour bien vieillir chez soi
Préserver l’autonomie à domicile des personnes âgées ou handicapées constitue l’un des enjeux de l’Agirc et de l’Arrco pour faire face au vieillissement démographique des prochaines décennies. Plusieurs expérimentations viennent d’être lancées avec pour objectif : tester des propositions innovantes pour bien vieillir chez soi en toute sécurité. Détails.
Pour lire l'article, cliquez sur ce lien >


26 Décembre 2010


Le Vivago : une montre électronique conçue pour les seniors INFO seniors.com
Le Vivago : une montre électronique conçue pour les seniors
Le Vivago est un bracelet-montre de format classique qui renferme une technologie novatrice. Il assure un suivi permanent de l'état de santé de la personne qui le porte.
Pour lire l'article, cliquez sur ce lien >


25 Novembre 2010


Les sept porteurs de projets ont été présentés mardi, à Paris. L'Alsace - Dépendance
Le maintien au domicile du futur testé dans le Bas-Rhin
Initiative inédite en France, le conseil général du Bas-Rhin va expérimenter sept projets visant à faciliter le maintien à domicile des personnes dépendantes, grâce aux nouvelles technologies.
Pour lire l'article, cliquez sur ce lien >


20 Novembre 2010


La Nouvelle République - Indre-et-Loire Santé - Indre-et-Loire
Congrès au Vinci : dormir du sommeil du juste
Mesure de la qualité et de la durée du sommeil. Grâce à une montre (Vivago) qui permet au patient et au médecin de suivre la courbe du sommeil : un début de réponse aux problèmes de sommeil et surtout un ajustement des traitements si besoin est.
Pour lire l'article, cliquez sur ce lien >

24 Septembre 2010


Des rosiers pour inaugurer la résidence de personnes âgées
Des rosiers pour inaugurer la résidence de personnes âgées - Pleine-Fougères
L'inauguration de l'Ehpad (Établissement d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes), la Résidence des marais, s'est déroulée lundi en présence d'une centaine de personnes. Symboliquement, les personnalités, dont Jean-Louis Tourenne, président du conseil général, ont planté des rosiers Chateaubriand devant des résidents réunis pour l'occasion.
Pour lire l'article, cliquez sur ce lien >

Septembre 2010


Sécuriser les aînés grâce à vivago
CAP RETRAITE : SÉCURISER LES AINÉS GRÂCE À VIVAGO
L'outil intelligent Vivago ressemble à un bracelet-montre classique... A la seule différence près qu'il renferme une technologie innovante, permettant de déclencher une alarme en cas de mise en danger du porteur. Contrairement au médaillon de téléalarme classique, sur lequel la personne âgée doit appuyer pour appeler à l'aide, le Vivago envoie un signal automatique en cas de besoin.
Pour lire l'article, cliquez sur ce lien >

Dossier Vivago

Août/Septembre 2010

Animagine n°62

Animagine, la revue bimestrielle de l'animation en maisons de retraite et des approches non médicamenteuses, a consacré un dossier à la montre Vivago, suite à une Interview avec M. Olivier BESSIÈRES Directeur Commercial Europe.

"La montre Vivago®, un concentré de technologie au service des résidents et du personnel d'établissements de retraite.
Adaptée aux personnes âgées et/ou dépendantes, atteintes de troubles cognitifs, la montre Vivago® permet, en premier lieu, de palier l'incapacité d'actionner un bouton d'appel."
Pour lire l'article, cliquez sur ce lien >

Juillet 2010


Medical Sleep Program - AGUIABRANCA
Águia Branca

Medical Sleep Program with Vivago Wellness - "Grupo Águia Branca" is one of the largest Brazilian corporations in the logistics and transport segment...
Pour lire l'article, cliquez sur ce lien >

Juin 2010


AgeVillage Pro AGEVILLAGE PRO

"VIVAGO à domicile : Téléalarme Pro Active" - Rester à domicile en toute sécurité et plus longtemps.
Pour lire l'article, cliquez sur ce lien >

Mai 2010


AgeVillage Pro AGEVILLAGE PRO

"VIVAGO a su développer une montre intégrant des technologies réellement adaptées pour améliorer la Sécurité et le Bien-être des résidents en Institution."
Pour lire l'article, cliquez sur ce lien >

"Système VIVAGO® : Appel Malade avec Sécurité Pro Active, Contrôle d'errance et Suivi d'activité physiologique pour l'Institution et le Domicile."
Pour lire l'article, cliquez sur ce lien >


Mars/Avril 2010


Valeurs Mutualistes n°265 Valeurs Mutualistes N° 265
"La montre Vivago, munie de capteurs, permet d'enregistrer les paramètres vitaux du porteur et déclenche une alarme en cas d'inactivité prolongée."

Pour télécharger la page en PDF, cliquez sur ce lien >


19-03-2010

10ème Journée du Sommeil
FRANCE 3 Région Picardie - 10ème édition de la Journée du Sommeil, par Arrantxa BELDERRAIN
C'est aujourd'hui la Journée mondiale du sommeil. Le thème de cette 10ème édition : les plus de 50 ans. Une étude de l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance révèle qu'ils ne dorment pas si mal que ça, même si quelques troubles peuvent apparaître avec l'âge. Dans notre région, 3 villes participent à cette journée, avec des réunions d'information ouvertes au public : Amiens, Compiègne et Senlis.

Lire la vidéo >

12-01-2010


Biterrois Sem Força BITERROIS SEM FORCA,Journal de la société Sportive Béziers Rugby
N°81 - 23 janvier 2010 - www.asbh.net
"Sietel Midi Télécom fête son anniversaire avec l'ASBH"

[...]
Environ 15 salariés travaillent au bon fonctionnement des agences de Béziers et La Rochelle, armé d'un service technique expérimenté (comprenant des techniciens ayant plus de 20 ans d'ancienneté dans l'entreprise) Sietel spécialisée seulement pour les structures TPE/PME/ PMI est la société qu'il vous faut dans le domaine du courant faible (standard téléphonique, Voix sur IP, Parc informatique, Système alarme et vidéo, appel malade avec la montre VIVAGO).
[...]
Pour lire l'article, cliquez sur ce lien >



12-01-2010


Journal TV - France 2 - 20h FRANCE 2
Journal télévisé de 20h
"La France, pays de centenaires... en pleine forme ! 00h23m15s "

[...]
Eliane Henrion, 100 ans tout juste, vit depuis seulement 1 an en Maison de Retraite.
[...]
Pour voir la vidéo, cliquez sur ce lien >




Magazine Inter-Entreprises n°64 Déc 09/Janv 10

7 décembre 2009

Assistance aux Antilles-Guyane : Le Groupe Pierre Marie-Joseph importe la technologie Vivago
La montre Vivago est un produit alternatif au médaillon de téléassistance à actionner en cas de besoin. "Nous nous devons d’améliorer nos prestations, c’est pourquoi nous avons décidé de distribuer aux Antilles-Guyane le produit innovant Vivago remplaçant le fameux médaillon de téléassistance..."

Pour lire l'article, cliquez sur ce lien >
Source web : www.interentreprises.com - Par Estelle Gasnet
 

Maison de retraite Bon Séjour à Saint-Just-Malmont

Novembre 2009

L'extension de la maison de retraite pour la fin de l'année
A l'occasion d'une journée portes ouvertes à la " résidence Bon Séjour ", avait lieu vendredi la présentation de la chambre témoin de l'extension de la maison de retraite qui doit entrer en service d'ici la fin de l'année.

Pour lire l'article, cliquez sur ce lien >
Source : La Tribune - Le Progrès - Saint Just Malmont
 


Lettre d'information d'Europ Assistance

1er trimestre 2009

L'Arepa innove pour les personnes âgées
L'Arepa est une association gestionnaire de logements-foyers pour personnes âgées. Créée en 1964, elle joue un rôle moteur et pionnier dans la prise en charge des personnes âgées dépendantes.

Pour lire l'article, cliquez sur ce lien >
Source : La lettre d'information d'Europ Assistance France
 

29-09-09

RTBF.be JT Au Quotidien - Bracelet Vivago
RTBF.be JT Au Quotidien - Bracelet Vivago
RTBF.be - Journal Télévisé : Au Quotidien du mardi 29 septembre 2009 -
Pour se faciliter la vie - Bracelet Vivago
Cliquer sur l'image pour lancer la vidéo

27-08-09


Gerontechnologies.net
Vivago est le seul système intégré anti-fugue + appel infirmière avec alarmes automatiques. Une technologie unique au monde pour une sécurité permanente dédiée et adaptée à tous les résidents en toutes circonstances. Pour lire l'article, cliquez sur ce lien >

06-09


Un bracelet d'alerte en maison de retraite Un bracelet d'alerte en maison de retraite
Il n'y a pas d'âge pour faire le mur. Près de Lille, une maison de retraite a équipé de bracelets électroniques ses résidents souffrant de la maladie d'Alzheimer. L'objectif ? Signaler automatiquement les malaises et éviter les fugues.
La plupart des résidents de la maison de retraite Gilbert Forestier, à Lomme (59), est sous surveillance électronique.
Pour lire l'article, cliquez sur ce lien >

25-06-09


LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN - N° 2675 - www.quotipharm.com - 13
Une montre multifonction.
Portée au poignet jour et nuit, la montre Vivago est bourrée de capteurs : mouvements et micromouvements, température, détecteur de franchissement de zone, mesure de sudation.
Pour lire l'article, cliquez sur ce lien >

19-06-09


CATEL - Portail de la mini santé CATEL - Portail de la mini santé
De jour comme de nuit, la montre Vivago enregistre, mémorise, analyse et alerte quand il le faut.
Vivago détecte les situations physiologiques anormales en fonction du rythme de chaque individu. Détection des fugues intégrée sur la même montre.
Pour lire l'article, cliquez sur ce lien >

30-05-09


Maison de retraite et bracelets électroniques EXCITE Bien-être : Le blog des maisons de retraite EXCITE Bien-être -
Maison de retraite et bracelets électroniques
Ce système de surveillance et de suivi médical permet de lutter contre les tentatives de fugues mais également d'intervenir rapidement en cas de malaise.
Pour lire l'article, cliquez sur ce lien >

29-05-2009


France 2 FRANCE 2 -
"Des braceletsélectroniques à la maison de retraite - 00h18m12s"

Pour lire l'article, cliquez sur ce lien >

27-05-09


Vidéo sur France 3 FRANCE 3 -
Le bracelet électronique contre alzhzeimer
Une maison de retraite de Lomme teste avec efficacité le bracelet électronique pour surveiller -
Une maison de retraite de Lomme a mis un bracelet au poignet de certains de ses pensionnaires. Cela permet de les suivre à distance à l'intérieur de l'établissement mais aussi d'être alerté sur la santé de ces personnes âgées. Ces bracelets peuvent déclencher des signaux en cas d'incident. L'invention, testée depuis 6 ans, a prouvé son efficacité.


27-05-2009


France 5 FRANCE 5 -
"Le bracelet électronique contre alzheimer"

Pour lire l'article, cliquez sur ce lien >

AOL Vidéo - Claude Tailleur AOL Vidéo -
"Des bracelets pour mieux surveiller les personnes âgées"

Pour voir la vidéo, cliquez sur ce lien >

27-05-09


Retraite Plus : Le blog des maisons de retraite RETRAITE PLUS : Le blog des maisons de retraite -
Surveillance par bracelet éléctronique en maison de retraite
Protection des personnes âgées en maison de retraite. Pour lire l'article, cliquez sur ce lien >

26-05-2009


Gerontechnologies.net
Les gérontechnologies au salon GERONTEXPO
[...]"Ainsi, fort de son succès auprès des maisons de retraites, Vivago présentait son système combinant les fonctions d’anti-fugue et d’appel infirmière, une montre qui équipe chaque résident et permet alors de gérer des appels manuels, des alarmes automatiques, le contrôle des errances, le suivi de l’activité physiologique ainsi que la protection du personnel travaillant en situation isolée."[...]

25-05-2009


Agevillage.com Age Village Pro AgeVillage.com - AgeVillagePro
"Surveillance par bracelet électronique dans une maison de retraite de Lille"

YM
Pour lire l'article, cliquez sur ce lien >

22-05-2009


L'Express L'EXPRESS.fr -
"Surveillance par bracelet électronique dans une maison de retraite de Lille"

Par Nicolas GUBERT - AFP
Pour lire l'article, cliquez sur ce lien >

22-05-2009


Libération LIBERATION.fr -
"Surveillance par bracelet électronique dans une maison de retraite de Lille"

AFP
Pour lire l'article, cliquez sur ce lien >

22-05-2009


RTL info RTL info.be -
"Surveillance par bracelet électronique dans une maison de retraite de Lille"

Pour lire l'article, cliquez sur ce lien >

22-05-2009


Dépêche AFP LE POINT.fr -
"Surveillance par bracelet électronique dans une maison de retraite de Lille"

Par Nicolas GUBERT - AFP
Pour lire l'article, cliquez sur ce lien >

22-05-2009


Ce bracelet est porté par la totalité des 55 résidants.PHOTO AFP La Voix du Nord LA VOIX DU NORD -
LOMME - Bracelets électroniques à la maison de retraite

Pour lire l'article, cliquez sur ce lien >
Voir la coupure de presse, cliquez sur ce lien >

Photo AFP.

22-05-2009


Le Républicain Lorrain LE REPUBLICAIN LORRAIN -
Bracelet électronique testé dans une maison de retraite
Les fugues répétées de résidents atteints de la maladie d'Alzheimer ont amené une maison de retraite lilloise à s'équiper de bracelets-montres électroniques, un dispositif de surveillance et de suivi médical pionnier en France. «C'est très sécurisant pour le personnel et pour les résidents », explique, enthousiaste, Mireille Wascat, infirmière référente et responsable de l'établissement Gilbert-Forrestier, à Lomme. L'institution compte 80 % de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, 10 % atteints de démence psychiatrique, et seulement 10 % de personnes autonomes. D'où le risque qu'encouraient les pensionnaires de se retrouver dans la rue, désorientés.
Le bracelet-montre gris, désormais porté par la quasi-totalité des 55 résidents après avoir été introduit en 2003, déclenche le verrouillage de la porte de l'établissement dès qu'un pensionnaire s'en approche. Il comporte également des capteurs qui alertent les personnels médicaux sur certaines anomalies de santé. La montre prévient automatiquement le personnel en cas de perte de connaissance, de malaise, d'hypothermie ou lorsque le bracelet est retiré, selon Olivier Bessieres, directeur commercial de Vivago, l'entreprise finlandaise qui a mis au point le dispositif. « L'analyse des données est importante pour le médecin », selon Mireille Wascat : le bracelet permet par exemple «d'évaluer la qualité du sommeil lors d'une nouvelle prescription de somnifères ».
Malgré le coût d'installation du dispositif, qui avoisine les 40 000 euros pour un établissement complet, un autre centre d'hébergement lillois pour personnes âgées dépendantes doit être entièrement équipé à la rentrée 2009.


22-05-2009


L'Est Républicain.fr L'EST REPUBLICAIN.fr -
Surveillance par bracelet électronique dans une maison de retraite
Source : AFP
Pour lire l'article, cliquez sur ce lien >

22-05-2009


Nord éclair NORD ECLAIR.fr -
ALZHEIMER - Un bracelet pour éviter les fugues

Pour lire l'article, cliquez sur ce lien >

22-05-2009


Dépêche AFP FEMME ACTUELLE.fr -
"Surveillance par bracelet électronique dans une maison de retraite de Lille"

Pour lire l'article, cliquez sur ce lien >

22-05-2009


Dépêche AFP FRANCE 24.fr -
"Surveillance par bracelet électronique dans une maison de retraite de Lille"

Par Nicolas GUBERT - AFP
Pour lire l'article, cliquez sur ce lien >

22-05-2009


Dépêche AFP VAR MATIN.fr -
"Surveillance par bracelet électronique dans une maison de retraite de Lille"

Par Nicolas GUBERT
Pour lire l'article, cliquez sur ce lien >

22-05-2009


Dépêche AFP LA PROVENCE.fr -
"Surveillance par bracelet électronique dans une maison de retraite de Lille"

Par Nicolas GUBERT
Pour lire l'article, cliquez sur ce lien >

22-05-2009


Dépêche AFP CORSE MATIN.fr -
"Surveillance par bracelet électronique dans une maison de retraite de Lille"

Par Nicolas GUBERT - AFP
Pour lire l'article, cliquez sur ce lien >

22-05-2009


maville.com Lille et sa région maville.com - Lille et sa région
"Bracelets électroniques à la maison de retraite"

- AFP
Pour lire l'article, cliquez sur ce lien >

22-05-2009


reunion.orange.fr Réunion ORANGE.fr -
"Surveillance par bracelet électronique dans une maison de retraite de Lille"
LILLE (AFP)
Pour lire l'article, cliquez sur ce lien >

Maison de retraite à Lomme

22-05-2009


Dépêche AFP TSR.ch -
"Surveillance par bracelet électronique dans une maison de retraite de Lille"

Pour lire l'article, cliquez sur ce lien >




22-05-2009


LE MATIN.ch LEMATIN.ch -
"Surveillance par bracelet électronique dans une maison de retraite de Lille"
Pour lire l'article, cliquez sur ce lien >


22-05-2009


MSN Actualités MSN Actualités -
"Surveillance par bracelet électronique dans une maison de retraite de Lille"
AFP
Pour lire l'article, cliquez sur ce lien >


22-05-2009


Santé Pratique.fr SANTE PRATIQUE.fr -
"Surveillance par bracelet électronique dans une maison de retraite de Lille"
Source/Auteur : © 2009 AFP - Denis Charlet
Pour lire l'article, cliquez sur ce lien >


21-05-2009


Nouvel OBS - sujets: social, vieillesse, sante, alzheimer Nouvel OBS -
"Des bracelets pour mieux surveiller les personnes âgées"

Des bracelets pour mieux surveiller les personnes âgées - Nouvel Obs
Depuis 2003, la maison de retraite Gilbert Forestier a mis en place un système de bracelet permettant de stopper les fugues de leurs résidents malades d'Alzheimer ou victimes de démence. Les bracelets sont reliés à des capteurs placés en plusieurs endroits de la résidence.
Mots-clés : sujet social vieillesse sante alzheimer
Video de obsvideo


21-05-2009


Ouest France OUEST FRANCE -
"Lille. Un bracelet pour mieux surveiller les personnes âgées"

Pour lire l'article, cliquez sur ce lien >

21-05-2009


Le Télégramme.com LE TELEGRAMME.com -
"Maison de retraite. Un bracelet électronique pour éviter les fugues"

AFP
Pour lire l'article, cliquez sur ce lien >

20-05-2009


Le Parisien LE PARISIEN.fr -
"D'autres solutions se développent"

Par Florence Deguen
Pour lire l'article, cliquez sur ce lien >

11-05-2009


C'est au programme C'EST AU PROGRAMME - FRANCE 2 - Émission de TV présentée par Sophie Davant
"Alzheimer : l'aide aux familles"

Chroniqueur : Richard Zarzavadjian
Pour voir la vidéo, cliquez sur ce lien >





05-2009


Journal Lille Métropole LILLE METROPOLE : "Le "sans contact" au service des patients".
Un frigidaire qui vous fait la liste de courses, des affiches qui vous appellent et vous donnent le programme précis de ce qu'elles annoncent...
On n'en finirait pas d'énumérer les applications que les nouvelles technologies “sans contact” promettent. Pourtant, au-delà de ces exemples ”exotiques”, les connections sans fil sont déjà bien présentes et investissent tous les domaines. A Lomme, un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) utilise depuis 2003 un bracelet-montre aux fonctions bien utiles.

C'est un établissement qui date de la fin du XIXe siècle, un hospice qui a été transformé en EHPAD pour accueillir des personnes âgées dépendantes. Les 60 pensionnaires souffrent de troubles divers - perte de la mobilité, désorientation… - et demandent une attention particulière du personnel soignant. En 2003, sous l'impulsion d'Annick Lapierre, directrice du Centre communal d'action sociale de Lomme, l'établissement s'est doté d'un système révolutionnaire qui permet de soulager le travail du personnel et de sécuriser les pensionnaires. Sous la forme d'un bracelet-montre, le système se compose de capteurs de mouvement qui renseignent à distance sur l'état physiologique du patient - calme, agité… - en transmettant différentes informations à un ordinateur en salle de soins. Celui-ci recueille les données des quatre derniers jours et établit des courbes qui décrivent l'état général de la personne. Précieux outil d'aide à la décision, le système permet de doser plus finement la posologie et de prévenir les chutes. Le bracelet peut être activé manuellement si besoin ou se déclencher automatiquement en cas de malaise. Il active alors en cascade les téléphones portables du personnel soignant. Dans la mesure où le bracelet transmet des informations à un ordinateur, il est possible de le programmer en fonction des patients. Les portes d'entrée peuvent par exemple être automatiquement bloquées à certains résidents désorientés. “Il ne s'agit pas d'enfermer, précise Annick Lapierre, puisque le système est programmable”. Les pensionnaires peuvent déambuler en toute sécurité dans l'établissement. Même s'il est déjà très répandu, ce système ouvre de nouvelles possibilités. Il est possible d'envisager à terme des améliorations comme la prise de température ou l'adaptation au domicile du patient. Le Centre d'Innovation des Technologies sans Contact (CITC) EuraRFID, installé à EuraTechnologies, qui travaille au développement de ces technologies, réfléchit déjà à d'autres applications du “sans contact” dans la filière santé. Et dans ce domaine, le champ des possibles paraît illimité.



02-05-2009


Journal le Havre Libre LE HAVRE LIBRE : "Récompensée avant d'exister".
GERIATRIE. La future Ehpad a déjà reçu un prix alors qu'elle n'est pas encore en service.
L'Ehpad " Les Jardins d'Elodie ", dont l'ouverture est prévue en 2010, a remporté un prix lundi à la soirée qui avait lieu à Paris, au théâtre Mogador, pour la remise des Trophées du Grand Age, une opération organisée par Gérontechnologie.net et Business Expression. L'objectif de ces Trophées : encourager les initiatives pour gérer, faciliter ou prévenir les problèmatiques liées au grand âge. Le prix spécial du jury a récompensé les Havrais, qui concouraient dans les catégories des Ehpad : établissements d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes. Rappelons que les Jardins d'Elodie accueilleront aussi des personnes touchées par la maladie d'Alzheimer.
A l'état de projet
Le jury a été séduit par l'approche de la libre circulation des personnes âgées dépendantes ou atteintes de la maladie d'Alzheimer, ainsi que par l'approche technologique de la montre sensitive Vivago : celle-ci permettra aux résidants de se déplacer librement dans l'enceinte de l'Ehpad tout en bénéficiant d'une surveillance attentive du personnel et d'interventions rapides si nécessaire. " Ce qui a plu aux jurys, c'est que les patients puissent déambuler ", souligne le docteur Chalumeau, médecin coordinateur.


19-02-2009


Télé matin TELE MATIN - FRANCE 2 - Émission de TV présentée par William Leymergie
"Les montres en 2009 ?"

Chroniqueur : Yann Lavoix
Pour voir la vidéo, cliquez sur ce lien >





10-2008


Décideurs en gérontologie Décideurs en gérontologie : "La sécurité au coeur des unités Alzheimer".
"C'est à l'occasion du renouvellement de l'appel malade
que Robert Kolher, directeur de l'Ehpad "La Roselière", à Kunheim, s'est penché sur la question de systèmes de sécurité. S'il a retenu le système de montre VIVAGO, c'est pour plusieurs raisons. D'abord pour la santé de ses résidents. La montre recèle bien des fonctionnalités pointues pour assurer la sécurité des patients. En premier lieu : l'enregistrement de données de santé. Parce que la montre enregistre les paramètres de l'activité du résident, toute période prolongée d'inactivité, hypothermie, ou tout retrait du bracelet déclenche automatiquement une alarme. En effet, le rythme circadien d'une personne, la qualité de son sommeil, ainsi que son activité quotidienne reflètent son état de santé. C'est pourquoi les variations observées sur le rythme circadien et le sommeil peuvent démontrer ou prévenir de changements de santé ou de capacités fonctionnelles. Les médecins utilisent alors les données issues des montres Vivago pour observer les besoins des patients. L'activité est mémorisée une fois par semaine, ce qui permet à l'équipe soignante de constater des changements d'une semaine à l'autre et de réagir au plus vite. Enfin, "lorsqu'un décès survient pendant la nuit," ajoute le directeur des Roselières, "on l'apprend tout de suite, et non le lendemain en apportant le petit-déjeuner." En plus des alarmes automatiques, l'utilisateur peut également déclencher manuellement un signal d'appel. Autre cas : si une personne est introuvable - coincée dans les toilettes par exemple - , il est facile de la repérer grâce au bracelet-émetteur encore une fois. C'est simple : le bracelet émet des informations qui sont captées par des bornes réparties dans l'établissement : le système Vivago indique quelle borne reçoit le signal afion de délimiter un périmètre de recherche.
CONTROLE D'ACCES
Autre fonction intégrée : le contrôle d'accès, conçu tout particulièrement pour répondre aux besoins des utilisateurs qui souffrent de démence. La montre Vivago leur permet d'accéder à différentes zones prédéfinies. Le système enregistre les alertes et notifie au personnel soignant les tentatives de fugue, ainsi que le port ou non de la montre. L'intérêt est double : protéger les personnes atteintes de démence tout en limitant les interventions du personnel. S'il existe des réticences de la plupart des résidents ? "Une personne ne voulait pas porter la montre, se rapelle Robert Kohler. il a vite changer son fusil d'épaule quand son voisin a fait un malaise et a constaté la rapidité de réaction du personnel." En pratique, comment ça fonctionne ? Chaque membre de l'équipe porte une montre pour deux raisons : être alertée et donner l'alerte. Ensuite, c'est un véritable système de "cascade". Quand un incident survient, un premier niveau de personnel est alerté. Si personne ne répond, un deuxième niveau de personnel est sonné - par exemple l'infirmière cadre - jusqu'à ce que quelqu'un prenne l'appel. "Je suis moi-même alerté au bout de 30 minutes", souligne le directeur.".


21-10-2008


Salon Age3 à Nantes Salon Age3
à Nantes-la-Beaujoire

17-10-2008


Les Régionales de Gérontolgie à Beaunes Salon Des Régionales de Gérontologie
à Beaunes

07-2008


CREATIV - Lettre d'information stratégique CREATIV - Lettre d'information stratégique N° 3
"La montre intergénérationnelle"
La société finlandaise IST*, maison mère de DG Vivago France, a développé une montre munie de capteurs, pour surveiller des constantes physiques et physiologiques.
Pour lire l'article, cliquez sur ce lien >

*Société renommée VIVAGO Oy



13-06-2008


LeMarcheDesSeniors.com
M. Jardin (DG VIVAGO France) "La montre Vivago doit être envisagée comme un système de prévention, adaptée à tous les âges" [...]
Lire l'article de presse >

Agetimes.com
Lire l'article de presse >

RHSeniors.com
M. Jardin (DG VIVAGO France) "La montre Vivago doit être envisagée comme un système de prévention, adaptée à tous les âges" [...]
Lire l'article de presse >

Vieillissementdelapopulation.com

05-2008


Roseline Bachelot
Roseline Bachelot
Hopital Expo : "Vivago sélectionné sur la Bulle Géronthologique" [...]
Intervention de Mme la Ministre de la Santé, Roseline Bachelot lors du Salon Hopital Expo 2008 à paris Porte de Versailles, sur la « Bulle gérontechnologique »


Gerontechnologies.net
La société Vivago lance Vivago WELLNESS - La nouvelle montre intelligente de la société Vivago se présente comme un « coach de bien-être à portée de main ».
Lire l'article : cliquez ici >

04-2008


Décideurs en gérontologie Décideurs en gérontologie : "Le port d'une montre Vivago permet l'analyse en temps réel, de l'activité du résident." [...]
"Bracelet ultra-complet
Le bracelet Vivago transmets les signaux physiologiques enregistrés vers des récepteurs. Ces derniers envoient les informations via un réseau connecté à une application dédiée qui analyse et interprète les données permettant ainsi de prévenir les personnes autorisées. Les messages d'alerte, sous forme vocale ou textuelle, peuvent être reçues par des téléphones, des ordinateurs, etc. Parceque les situations doivent s'adapter en fonction de l'évolution de chaque utilisateur, trois applications sont possibles pour répondre aux différents besoins : l'application de sécurité de base, l'application de contrôle d'accès et celle de surveillance du niveau d'activité."


03-02-2008


Le Parisien Le Parisien
Le Parisien : "La montre qui mesure l'activité physiologique" [...]
Elle a été inventée en Finlande et a obtenu une médaille d'or au Concours Lépine. Après avoir déjà équipé une centaine de maisons de retraite en France, Vivago se lance ce moi-ci à la conquête des particuliers. Cette montre - qui donne l'heure en gros chiffres et est rétroéclairée la nuit - mesure les mouvements, la température cutanée et la sudation de la personne qui la porte au poignet. Elle enregistre les données habituelles et repère tout changement brutal et prolongé, ce qui déclenche l'alerte auprès d'un centre d'appels médicalisé. le boîtier - paramétrable - auquel la montre est reliée avertit également lorsque la température de la pièce baisse trop, et peut donner l'alerte si la personne s'éloigne. En location (montre, base et abonnement au centre d'appels), il en coûte 70 € par mois.


12-2007


Magazine Hospitalier
Magazine Hospitalier : "Un bracelet pour suivre l'activité physiologique des personnes âgées dépendantes" [...]
Lire l'article de presse >


18-09-2007


Le Quotidien du Médecin
Le Quotidien du Médecin : "Résidents - Un bracelet pour suivre les signaux corporels"
[...] D'après les communications des Prs J Belmin (chef de service de gériatrie de l'AP HP Charles Foix) et M Partinen (Finlande, président de l'Association mondiale des médecines du sommeil) lors d'une conférence organisée par Vivago dans le cadre de Geront Expo.
Lire l'article de presse >


Le Quotidien du Médecin
la Voix du Nord : "Un système de surveillance médicale unique en France à la résidence George-Forestier"
Vivago : le bracelet qui apprend et enregistre [...]
Lire l'article de presse >


Documents PDF à télécharger :



Haut de page