Site Corporate Vivago
Forum actif Vivago Pro
Le Maintien à domicile
Vivago Wellness : la montre Bien-être
Boutique en ligne www.vivagostore.com
Recherche

Dernière mise à jour
le : 

Assistance aux Antilles-Guyane : Le Groupe Pierre Marie-Joseph importe la technologie Vivago

La montre Vivago est un produit alternatif au médaillon de téléassistance à actionner en cas de besoin.

Source : Interentreprises.com - Estelle Gasnet - 7 décembre 2009

“Nous nous devons d’améliorer nos prestations, c’est pourquoi nous avons décidé de distribuer aux Antilles-Guyane le produit innovant Vivago remplaçant le fameux médaillon de téléassistance. Il s’agit d’une montre intégrant les fonctionnalités d’anti-fugue, de protection du personnel et de suivi d’activité physiologique”, explique Pierre Marie-Joseph, président du groupe éponyme abritant les sociétés Antel et Adap Services qui distribuent le produit en Guadeloupe, Martinique et Guyane.

“C’est le seul système capable de déclencher une alerte automatiquement quand son utilisateur se trouve dans un état d’inactivité anormalement prolongé, qu’il soit en établissement ou à son domicile. C’est aussi le seul système capable de transcrire sur un graphique les données d’activité physiologique d’un individu et de permettre aux médecins et aux infirmières une traçabilité de tous les événements, de jour comme de nuit. Des alertes peuvent aussi être actionnées lorsqu’une personne quitte trop longtemps un établissement”, complète Didier Jardin, président directeur général de Vivago France qui importe les produits en France, Belgique, Suisse et aux Luxembourg de Vivago, société finlandaise qui a conçu et fabrique ce dispositif.

“Nos utilisateurs sont les personnes en maison de soins, de retraite, à domicile ainsi que le grand public. Nos clients sont les distributeurs qui les commercialisent auprès de ces publics”, rapporte-t-il. “En un an, notre chiffre d'affaires a progressé de 60 %”, poursuit celui qui vient de passer un contrat d’exclusivité avec Antel et Adap Services. “Nous envisageons de pénétrer le marché de la Caraïbe et dans un premier temps ceux de Sainte-Lucie et de la Dominique”, confie Pierre Marie-Joseph.

Une institution à Fort-de-France devrait prochainement servir de site de pilote. En France, deux cents maisons de retraite sont équipées de ce système qui n’est pas remboursé par la Sécurité sociale.

Comment cette montre fonctionne ?
La montre est munie de trois capteurs (température, mouvements, micro-mouvements et impédance) qui enregistrent en permanence les paramètres vitaux du porteur. Un système de borne relais transmet les données à un ordinateur qui les analyse et permet de déclencher des alarmes selon les besoins et les situations.

Haut de page