Tous les sites Vivago :

Recherche

Une maison pour une belle retraite

La Résidence Azur Santé (Nouméa - Mont Doré) a choisit VIVAGO

Rue des Trois Banians, à Robinson, la résidence Azur santé accueillera dès 2010 une soixantaine de personnes âgées dépendantes ou atteintes de la maladie d’Alzheimer. Fruit d’une initiative privée, c’est la première fois qu’une telle structure voit le jour en Calédonie.

Résidence Azur Santé - Nouméa les petits écoliers de Robinson pourront côtoyer, s’ils le souhaitent, des personnes âgées. Une maison de retraite privée est en construction sur le terrain mitoyen où est prévu le futur groupe scolaire. Un terrain municipal d’où a déménagé l’ancien club canin, en fin d’année dernière. Depuis le 15 janvier, les travaux de cette importante structure ont commencé et ont bien avancé. Une maison de retraite pas comme les autres va voir le jour. Le fruit d’une réflexion de deux particuliers. Conçue sur 2 700 mètres carrés, elle sera dédiée aux personnes âgées dépendantes et accueillera également des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Une première sur le Caillou. « Nous sommes partis d’un projet très différent de ce qui existait localement », précise Francesca Michon, pharmacienne de formation et l’une des gérantes associées au Dr Patrick Bouthier : « La prise en charge des personnes âgées en Nouvelle-Calédonie est très réduite, même s’il y a une volonté d’aller dans le bon sens avec le vote de la loi sur le handicap et la dépendance, mais dont nous n’avons pas encore l’application. » Faute d’étude sur le sujet, c’est aussi sans aucune donnée chiffrée sur le nombre de personnes dépendantes par exemple qu’ils décident de se lancer. Ensemble, ils projettent de construire la maison de retraite dont ils rêvaient pour leurs proches ou pour eux-mêmes. Après un tour de France d’une dizaine de structures et une enquête menée auprès de certains résidents, ils décident de se lancer dans ce projet qui sera baptisé Azur santé.

« La prise en charge des personnes âgées est très réduite même s’il y a une volonté d’aller dans le bon sens »

L’établissement aura une capacité d’accueil de 60 chambres dont une vingtaine réservées à l’accueil de personnes atteintes d’Alzheimer, dites désorientées. « Ces personnes habiteront dans une aile complètement indépendante, comme c’est le cas dans d’autres structures en Métropole, précise Francesca Michon. Elles auront ainsi leur propre salle de restaurant et d’animation, leur propre jardin sécurisé. Souvent, ces personnes ont besoin de soins particuliers et ont du mal à cohabiter avec le monde “ traditionnel “ et vice versa. » Outre un grand confort, la résidence Azur santé aura une politique d’animation très importante « afin de maintenir les personnes âgées dans une vie sociale. Et puis, le Mont-Dore est une commune très active sur le plan associatif et culturel », relèvent les deux partenaires. En dehors des chambres, beaucoup de salles seront donc communes pour inciter les personnes âgées à ne pas rester dans leur coin et à continuer à être stimulées. En plus d’une salle informatique, elles pourront par exemple jouer à la Wii. Les résidents seront bien sûr encadrés par du personnel médical et protégés par un système de sécurité de très haute qualité. Une qualité qui aura tout de même un coût, puisque la résidence représente 500 millions d’investissement. « La location des chambres devrait se situer dans la fourchette haute des prix pratiqués à l’heure actuelle », concède le Dr Bouthier. L’ouverture est prévue au premier trimestre 2010.

SOURCES - Les Nouvelles Calédoniennes - http://www.info.lnc.nc

Haut de page