Site Corporate Vivago
Forum actif Vivago Pro
Le Maintien à domicile
Vivago Wellness : la montre Bien-être
Boutique en ligne www.vivagostore.com
Recherche

Dernière mise à jour
le : 

L'extension de la maison de retraite pour la fin de l'année

A l'occasion d'une journée portes ouvertes à la "résidence Bon Séjour", avait lieu vendredi la présentation de la chambre témoin de l'extension de la maison de retraite qui doit entrer en service d'ici la fin de l'année.

Source : LA TRIBUNE - LE PROGRES - SAINT-JUST-MALMONT - Novembre 2009

LA TRIBUNE : maison de retraite Bon Séjour à Saint-Just-Malmont Vendredi dernier, une grande journée portes-ouvertes était organisée à la résidence EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) " Bon Séjour ". La directrice, Brigitte Durieux et le président du conseil d'administration de l'établissement, Adrien Glasian, ont ainsi accueilli dans la matinée une cinquantaine de personnalités parmi lesquels plusieurs élus. On notait ainsi la présence du maire de Saint-Just Frédéric Girodet, le maire de Saint-Victor-Malescours Joseph Champavert et le vice-président de la communauté de communes Claude Vial. Cette journée était surtout axée sur la présentation d'une chambre témoin de la future extension de la maison de retraite. En effet, depuis 2008, des travaux ont débutés pour agrandir les bâtiments actuels. Un projet de près de 5 millions d'euros financés par l'OPAC qui en est maître d'ouvrage. Les travaux devraient être terminés pour fin octobre ou début novembre. Cette extension n'augmentera pas la capacité d'accueil mais offrira un confort supplémentaire pour les résidents. Ils seront tous hébergés en chambre individuelle (avec deux chambres doubles pour les couples). " Notre capacité d'accueil sera toujours de 69 lits, mais avec des espaces spécifiques " explique la directrice. A commencer par une " unité d'hébergement renforcée ", un secteur sécurité destiné aux malades type Alzheimer d'une capacité de 12 lits et d'un hébergement temporaire de deux lits. Une deuxième " unité d'hébergement renforcée " d'une capacité de 13 lits devrait ouvrir dans cette extension.

DES LITS " NOUVELLE GENERATION "
La visite de la chambre témoin permettait d'apprécier l'effort fait sur le mobilier comme le lit médicalisé qui équipera toutes les chambres de l'extension. Un lit " nouvelle génération " présenté par Bernard Vassel, directeur commercial des Ateliers du Haut-Forez, une entreprise ligérienne basée à Saint-Bonnet-le-Château. L'autre temps fort de la matinée était la présentation du bracelet Vivago qui équipe depuis à peine deux mois l'ensemble des résidents de la résidence Bon Séjour (lire par ailleurs en encadré).

BRACELETS VIVAGO : UNE PREMIERE EN HAUTE-LOIRE
L'ensemble des résidents est équipé par ce système.
La maison de retraite de Saint-Just-Malmont est la toute première dans le département de la Haute-Loire à avoir équipé ses 69 résidents avec le bracelet Vivago. Le directeur commercial de la société du même nom, Olivier Bessières, a détaillé vendredi matin le fonctionnement de ce bracelet qui a l'apparence d'une simple montre au poignet. Grâce à lui, le personnel de l'établissement peut avoir accès à une multitude d'informations concernant le résident. Il permet bien sûr à la personne qui le porte de prévenir le personnel en cas d'urgence, mais si cette personne a un malaise (perte de connaissance, coma, paralysie), un système d'appel à l'aide automatique (grâce à des capteurs multisensoriels contenus dans le bracelet) se met en place. Le système, qui a nécessité 10 ans de développement et pas moins de 20 brevets différents, offre par ailleurs une traçabilité des informations " poursuit M. Bessières. " Cela permet par exemple à un médecin de pouvoir affiner un traitement sur une personne en fonction des données enregistrées : comportement, sommeil..." D'autres EPHAD, comme celui de Saint-Didier entre autres, devrait s'équiper prochainement d'un tel dispositif qui permet de palier le manque de personnel propre à ce type de structures.

UNE SECURITE MAXIMALE AU FOYER BON SEJOUR
Il y a quelques semaines, le conseil d'administration du foyer pour personnes âgées Bon Séjour organisait, en présence de nombreux élus, des portes ouvertes pour la population saint-justaire et les alentours. Beaucoup de monde s'était déplacés pour la visite de la chambre témoin, dans l'attente de l'achèvement des travaux de rénovation. Les nombreux visiteurs ont été particulièrement impressionnés par le formidable dispositif mis en place pour le maximum de sécurité des résidents en premier lieu, mais aussi du personnel. Ainsi, un appel-malade est-il désormais utilisé par toutes les personnes de la résidence. Porté au poignet et aussi discret qu'une montre, celui-ci, doté d'une alarme individuelle, détecte toutes les anomalies et déclenche un appel vers les soignants, en commande manuelle ou automatique, car les personnes en difficulté n'ont pas toujours la possibilité d'appuyer sur un bouton. Le foyer Bon Séjour est le premier établissement de Haute-Loire a être équipé de ce dispositif, et c'est véritablement un atout puissant et rassurant pour les familles. Les nouvelles chambres seront par ailleurs toutes équipées de lits totalement démontables et sécurisés : utilisation de lattes souples et de nombreuses positions possibles pour un maximum de confort, touche de positions possibles pour un maximum de confort, touche de position d'urgence sur la télécommande en cas de malaise cardiaque.

Haut de page